Le planning stratégique vise à orienter la stratégie de la marque, sur les produits et les services existants et aidant l’entreprise à mieux "comprendre" le consommateur, à trouver les mots pour que l’offre et le discours de la marque rencontrent les aspirations du consommateur et s'adaptent aux nouvelles tendances du marché. Le planneur stratégique sait faire la synthèse des outils d’analyse du marché ( benchmark, pige, études prospectives…) pour nourrir les choix marketing de la marque et calibrer son discours de communication.
Le planning stratégique "n’invente pas des produits ou des services", il montre simplement comment rendre l’offre existante plus pertinente aux yeux des clients. Il apporte à l'entreprise un outil pour voir sa marque différemment, pour sortir de son cadre habituel d'analyse.
Le planning stratégique a d'abord été conçu pour construire les stratégies des marques de grande consommation. Mais il se révèle aussi efficace pour les marques BtoB. Car, finalement, qu'est-ce qu'un acheteur professionnel ? C'est D'ABORD un individu, avec ses émotions et ses tentations, que l'on doit séduire avant de le convaincre.
Nos outils : analyse du marché concerné et de marchés "similaires", analyse des tendances de consommation et des motivations d'achat, analyses des discours tenus par les concurrents, les "prescripteurs" et les leaders d'opinion, études prospectives liées au secteur d'activité et au marché concerné.
Une grille de synthèse permet alors d'identifier les différents discours possibles pour la marque et ses produits, d'en valider la pertinence et de mettre en œuvre le plus efficient.