Market'action a développé la méthode "Argumento" pour élaborer, clarifier et enrichir le discours commercial et de communication des entreprises.


Il ne suffit pas de savoir parler pour bien communiquer.

Dans un contexte de concurrence extrême, où les moyens et les objectifs sont semblables, un message clair, cohérent et subtil peut fait la différence.
Autrement dit, avoir une belle plaquette ou un site internet bien référencé c’est bien, mais être sûr que le discours que ces outils de communication véhiculent est crédible, compréhensible et convaincant pour vos prospects c'est mieux !
Un seul exemple : trop de professionnels croient valoriser leur domaine de compétence en associant à leur discours un jargon hermétique qui nuit au contraire à l’efficacité de leur communication.


Test : le message de votre entreprise est-il aussi pertinent que vous le pensez ?

Votre argumentaire est-il compréhensible par tous ? Vos outils commerciaux ont-ils l’impact souhaité ?
Nous vous proposons deux tests très simples pour en avoir le cœur net.

Test N°1 : la plaquette commerciale
Prenez votre plaquette et répondez objectivement aux 5 questions suivantes :

‣ Les textes de votre plaquette contiennent-ils plus de « nous » que de « vous » ?

‣ Y-a-t-il des mots de jargon (des mots que vos proches ne comprendraient pas) ?

‣ Y a-t-il des phrases qui pourraient se retrouver dans les plaquettes de vos concurrents ?

‣ Y a-t-il des phrases de remplissage ? Des phrases « passe partout », sans message différenciateur ?

‣ Y a-t-il des photos sans légende ou des légendes sans réel message ?

Test N°2 : Le discours de l'entreprise
Demandez à 3 ou 4 de vos collaborateurs de vous parler du métier de l’entreprise ou de l’un de ses produits. Constatez-vous des différences notables, voire des contradictions dans leurs discours ?

Quelles conclusions en tirer ?
Si vous avez répondu « oui » à une majorité de questions alors l’impact de votre discours commercial et de communication peut être amélioré pour gagner en efficacité… Rencontrons nous pour en parler !


"Argumento" : une approche en 3 phases.

L’objectif est de vous accompagner dans la réinvention d’un discours plus efficace pour convaincre de nouveaux clients.

1/ Affirmer un sens : "qu’est-ce que je vends et à qui ?"
Phase d’audit pour réfléchir à une proposition de valeur différenciante, efficace et rentable : présentation de l’offre, analyse de la concurrence, recommandations de positionnement.

2/ Créer les mots : "comment je le vends ?"
Phase de conception pour construire un socle pérenne : définition de l'identité de la marque, rédaction du discours de communication et de l'argumentaire commercial.

3/ Produire des clients : action(s) !
Phase de déploiement opérationnel : réalisation des outils de vente (argumentaires, tarifs…)