Le planning stratégique est une expertise issue de la publicité qui permet d'élargir le cadre de réflexion en développant la connaissance qu'a la marque du consommateur.


Le planning stratégique ? Qu'est ce que c'est ?

Il vise à orienter la stratégie de la marque, sur les produits et les services existants et aidant l’entreprise à mieux "comprendre" le consommateur, à trouver les mots pour que l’offre et le discours de la marque rencontrent les aspirations du consommateur et s'adaptent aux nouvelles tendances du marché. Le planneur stratégique sait faire la synthèse des outils d’analyse du marché ( benchmark, pige, études prospectives…) pour nourrir les choix marketing de la marque et calibrer son discours de communication.

Sortir du cadre

Pour le responsable de la communication, c’est un outil qui lui permet de construire le discours de la marque, de trouver les "aspérités" qui vont accrocher l’intérêt du client potentiel.

Pour le chef d’entreprise, c’est un outil d’aide à la décision dans l’orientation de sa stratégie de marque et la construction de son offre commerciale. Le planning stratégique "n’invente pas des produits ou des services", il montre simplement comment rendre l’offre existante plus pertinente aux yeux des clients. Il apporte à l'entreprise un outil pour voir sa marque différemment, pour sortir de son cadre habituel d'analyse.

Aussi bien en BtoC qu'en BtoB

Le planning stratégique a d'abord été conçu pour construire les stratégies des marques de grande consommation. Mais nous l'avons fait évoluer pour l'adapter aussi au marque BtoB.

Car, finalement, qu'est-ce qu'un acheteur professionnel ? C'est D'ABORD un individu, avec ses émotions et ses tentations, que l'on doit séduire avant de le convaincre.

Comment ça marche ?

Le planning stratégique c’est avant tout une méthode de réflexion. Il est basé sur une série d'outils d’analyse et de prospective

  • analyse du marché concerné et de marchés "similaires",
  • analyse des tendances de consommation et des motivations d'achat,
  • analyses des discours tenus par les concurrents, les "prescripteurs" et les leaders d'opinion,
  • études prospectives liées au secteur d'activité et au marché concerné.

Une grille de synthèse permet alors d'identifier les différents discours possibles pour la marque et ses produits, d'en valider la pertinence et de mettre en œuvre le plus efficient.

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